La vitamine D peut-elle prévenir la survenue de crises d’asthme chez les jeunes enfants?

Centres de Recherche et Emplacements:

  1. Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine / CHUSJ (Sainte-Justine University Hospital Center)
    Emplacement: 3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec
  2. Hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children’s Hospital)
    Emplacement: 1001 Boulevard Décarie, Montréal, Québec
  3. Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Maisonneuve-Rosement Hospital)
    Emplacement: 5689 Boulevard Rosemont, Montréal, Québec

Chercheur principal: Francine Ducharme, MD
Comité d’éthique:Cette étude a été évaluée et approuvée par le comité d’éthique du CHU Sainte-Justine (agissant comme le comité évaluateur principal pour la province de Québec) et par Santé Canada.

Contexte

Particulièrement durant l’hiver, de nombreux enfants d’âge préscolaire souffrent de crises d’asthme déclenchéespar des rhumes.

Malgré l’utilisation de médicaments contre l’asthme, de nombreuses exacerbations s’aggravent et nécessitent une visite à l’urgence, voire même une hospitalisation. Bien qu’il y ait de bons médicaments pour contrôler l’asthme, il n’y a aucun moyen pour prévenir les rhumes chez les enfants, à l’exception de tenter de réduire la propagation des microbes. Des études de recherche cherchent à déterminer si la prise de fortes doses de vitamine D à l’automne et l’hiver pourrait réduire la sévérité des exacerbations d’asthme déclenchées par les rhumes chez les enfants d’âge préscolaire.

Cette étude sollicite les jeunes enfants ayant reçu un diagnostic d’asthme. Les participants sont tenus d’assister à 3 visites de recherche au site impliqué dans cette étude sur une période de 7 mois et seront compensés pour leurs frais de stationnement à chaque visite de recherche.

Pourquoi participer?

  • Votre enfant pourrait connaitre une amélioration de ses symptômes d’asthme simplement en participant à cette étude par procuration de soins médicaux et infirmiers réguliers.
  • Votre enfant pourrait recevoir un supplément de vitamine D qui est présentement indisponible sur le marché et qui pourrait être bénéfique, selon les investigateurs, pour la santé pulmonaire et le système immunitaire.
  • Votre enfant sera suivi de près par un spécialiste d’asthme.
  • Vous pourriez aider à la découverte d’une potentielle alternative pour améliorer le contrôle de l’asthme.
  • Vos frais de déplacement et de stationnement seront remboursés pour chaque visite de recherche.
  • Votre enfant contribuera à l’avancement de la recherche médicale axée surl’amélioration de la santé des jeunes enfants asthmatiques.

Vos droits

  • Si vous et votre enfant décidez de participer à cette étude et qu’ultérieurement vous ne désirez plusyparticiper, vous pouvez vous retirer à tout moment.
  • Le dossier de votre enfant relatif àcette étude ettoute autre information reçue resteront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi.
  • Des professionnels de la santé qualifiés surveilleront la santé de votre enfant en lien avec cette étude.

Qui peut participer?

  • Enfants âgés de 1 an à 5 ans
  • Qui ont reçu un diagnostic d’asthme
  • Dont les exacerbations d’asthme semblent être principalement déclenchées par des infections respiratoires comme le rhume ou la grippe
  • Qui ont reçu par la bouche (solution ou sirop) des stéroïdes pour l’asthme au moins 1 fois au cours des 6 derniers mois ou 2 fois au cours des 12 derniers mois.
  • Qui ont eu≥ 4 rhumes dans les 12 derniers mois
  • Qui sont en mesure de se présenter à 3 visites de recherche à un des3 sites de recherche à Montréal, QC, au cours d’une période s’échelonnant sur approximativement 7 mois
  • Qui ont un parent ou tuteur légal prêt à donner leur consentement libre et éclairé

Quelle est la prochaine étape?

  1. Cliquez sur le lien ci-dessous pour entrer vos coordonnées et répondre quelques questions d’éligibilité
  2. Le centre de recherche vous contractera ensuite par téléphone pour discuter de l’étude et répondre à vos questions.
Clique Ici pour entrer vos coordonnées et pour être contacté par téléphone au sujet de l'étude